Partner systemes
Actualités, Évènements, offres d’emploi
Blog
Nos actualités
Usagers du web, vos données sont précieuses et les pirates le savent. C’est pourquoi ils redoublent d’imagination pour tenter de vous les soutirer. L’un de ces moyens est le phishing. Qu’est-ce que c’est et comment s’en prémunir ?
Nous vous donnons 4 précieux conseils !
Qu’est-ce que le phishing ou le hameçonnage ?
Le phishing ou hameçonnage consiste à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent.
Il s’agit de l’un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.
4 CONSEILS
-
CONSEIL N°1 : Restez vigilant, et lisez attentivement le texte du site ou de l’e-mail
Les pirates ont fait de nombreux progrès pour que leurs sites Internet ou que leurs e-mails frauduleux ressemblent en tout point à ceux que vous avez l’habitude de recevoir. Y a-t-il des fautes dans l’e-mail que vous venez de recevoir ? La formulation vous paraît-elle étrange ? Il s’agit probablement d’un piège.
-
CONSEIL N°2 : Vérifiez également les liens inclus dans l’e-mail
Si l’e-mail que vous avez reçu contient des liens courts, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas au format « habituel », ne cliquez pas dessus.
Restez vigilant et abandonnez la procédure au moindre doute.
-
CONSEIL N°3 : Prenez garde aux e-mails soi-disant urgents
L’e-mail que vous avez reçu se fait-il pressant ? Pour vous convaincre de donner vos coordonnées ou vos informations bancaires, certains n’hésitent pas à vous faire croire que cela doit être fait de toute urgence. N’en faite rien !
-
CONSEIL N°4 : Protégez-vous avec un logiciel adapté